La sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie a pour but l’épanouissement physique et mental. C’est une méthode de relaxation et de gestion du stress. Grâce à des techniques respiratoires spécifiques, une attention paisible et un relâchement musculaire, la sophrologie permet de se relaxer, de renforcer l’équilibre intérieur et de développer les ressources personnelles. En apprenant à se recentrer, à respirer, à se détendre, la sophrologie invite à prendre conscience de nos ressenties en apaisant notre mental tout en diminuant le bavardage intérieur, les ruminations ou les idées négatives.

Le niveau de conscience dans lequel nous sommes en sophrologie, appelé sophroliminal, est un état de conscience particulier entre l’état d’éveil et l’état de sommeil. Vous êtes conscient de tout ce qu’il se passe autour de vous, mais vous êtes dans une détente profonde très proche du sommeil. Elle peut se pratiquer au quotidien ou de façon occasionnelle.

Les dernières études ont montré que ce niveau de conscience permet une production importante de neuromédiateurs (endorphines, sérotonine et dopamine) et stimule le système immunitaire. La sophrologie peut également augmenter l’élimination des toxines ; baisser les pensées inutiles ; augmenter la confiance en soi ; augmenter la sensation de bien-être ; augmenter la concentration, stimuler la mémoire et la créativité ; aider à la libération du stress et des angoisses ; aider à se libérer des émotions négatives qui pèsent et tendent le corps.

Les premiers signes d’amélioration dépendent de votre engagement et de votre régularité dans votre quotidien.

La sophrologie s’adresse à toutes les personnes (enfants, adolescents, adultes, seniors), peu importe l’âge ou la condition physique. Les séances sont adaptées.

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Le premier rendez-vous est dédié au bilan de sophrologie qui dure 1h30 où nous abordons différents sujets sous forme de questionnement afin de comprendre la demande. Les réponses de ce questionnement vont permettre d’établir un protocole pour pouvoir avoir un programme personnalisé sur les prochaines séances. La première séance est une séance découverte.

Après le bilan, nous démarrons une première partie par de la relaxation dynamique avec des exercices physiques à faire debout.

Ensuite, nous continuons sur une partie de relaxation statique assis sur chaise ou, allongé, détendu sur un tapis (vous choisirez) pour faire des exercices d’inspiration, rétention des muscles et relâchement.

Pour finir la séance, nous échangerons sur les ressentis et avis perçus durant la séance.
Ensuite, à l’issue du rendez-vous, je fais une analyse approfondie du bilan et je prépare la prochaine séance personnalisée pour les rendez-vous de sophrologie suivants.

Puis, nous nous revoyons lors d’une nouvelle séance d’1h, pour faire le point sur les évolutions et sur les effets de la séance précédente. Elle est principalement dédiée, cette fois-ci, pour bénéficier d’une séance personnalisée en fonction des informations reçues lors du 1er bilan de sophrologie.

Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires selon la demande dans l’optique d’une amélioration de votre bien-être. C’est également l’occasion de faire une analyse sur l’évolution après plusieurs mois d’accompagnement.

Quelle est la charte du praticien ?

En tant que praticienne, je suis régie par des principes de bonnes pratiques :

  • Pour information, je suis technicienne en sophro-relaxologie et non sophrologue. C’est-à-dire que je suis formée aux techniques de sophrologie du 1er au 3ème degrés et un sophrologue est formé jusqu’au 4ème degré ;
  • Je suis tenue au secret professionnel ;
  • Mon activité relève des activités dites non conventionnelles pour soulager à titre préventif certains maux du quotidien pour renforcer l’hygiène de vie, la qualité de vie, un équilibre physique et émotionnel et retrouver le bien-être global en m’appuyant sur des outils naturels et manuels. La sophrologie est une technique complémentaire, elle vient en complément de la médecine allopathique (médecine classique) ;
  • Je ne suis pas médecin, je ne guéris pas, je ne soigne pas, je ne traite pas les maladies ou pathologies, je ne fais donc aucun diagnostic, je n’ai donc aucune visée médicale / paramédicale ;
  • Mon accompagnement en sophrologie ne remplace pas un avis médical et/ou suivi médical ;
  • Je conseille de consulter son médecin avant de prendre rendez-vous au cabinet de naturopathie ;
  • Je rappelle également que les compléments alimentaires et les huiles essentielles contiennent des substances actives puissantes et qu’ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés à bon escient et sans précaution. Le qualificatif « naturel » n’est pas synonyme de « inoffensif » ! ;
  • Chaque personne va réagir différemment. L’efficacité et les résultats de l’application du conseil ou du massage donné ne peuvent, en conséquence, être garantis.